"Le secret pour aller de l'avant, c'est de se lancer." Mark Twain

Il y a certainement beaucoup d’autres domaines qui ne font pas partie de votre activité principale et pour lesquels un coup de main serait le bienvenu – mais qui ne peuvent pas être traités par des formations ‘normales’.

N’hésitez pas à nous contacter pour ces questions ou besoins : vous avez déjà un non, vous pouvez avoir un oui !

Des exemples à l’appui ?
Je vous en prie :

En Allemagne, des ‘électriciens qualifiés responsables’ assument la responsabilité de la sécurité électrique d’une entreprise. Toutes les entreprises qui planifient, conçoivent, construisent, exploitent, contrôlent ou entretiennent des installations électrotechniques ont besoin d’un tel ‘vEFK’.

Le ‘vEFK’ en tant que tel n’existe pas au Luxembourg, mais ici aussi l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses employés, conformément au ‘Code de travail. Livre III’. La responsabilité professionnelle en matière de sécurité électrique fait partie de cette responsabilité globale de l’entreprise. Si le dirigeant n’est pas lui-même un spécialiste de l’électrotechnique, il peut confier la responsabilité technique de la sécurité électrique à un prestataire de services externe.

Lagom.lu peut les assister pour

  • L’organisation de la sécurité au travail contre les risques électriques
  • Le respect et la mise en œuvre des normes et règles électrotechniques
  • L’établissement d’analyses et d’évaluations des risques
  • L’élaboration d’instructions de travail et d’exploitation
  • L’élaboration d’un ‘plan de formation et de perfectionnement’ pour les collaborateurs du secteur électrique

La norme EN 62305-2 (VDE 0185-305-2) s’applique à l’évaluation du risque d’impact d’un éclair nuage-terre sur des bâtiments ou des lignes d’alimentation. Une analyse des risques permet d’abord de déterminer la nécessité d’une protection contre la foudre, puis de définir les mesures de protection techniques et économiques afin de déterminer le risque résiduel. Après avoir sélectionné le risque acceptable, cette procédure permet de mettre en place des mesures de protection appropriées pour réduire le risque jusqu’à la valeur acceptée ou même inférieure.

L’un des ‘sous-produits’ des activités dans la formation sont les traductions allemand / français. Bien entendu, nous mettons aussi volontiers cette expérience à disposition pour des traductions de textes dans le domaine de l’électrotechnique.

►www.electropedia.org

Convaincu de l’importance du standard unique pour les bâtiments intelligents et la gestion optimale de l’énergie, lagom.lu est partenaire du groupe national KNX local. L’objectif de cette association est de continuer à améliorer la technique par la mise en réseau des intégrateurs et des utilisateurs.

► KNX Luxembourg asbl