"L'intelligent apprend de tout et de tous, le normal de ses expériences et l'idiot sait tout mieux que les autres" Sokrates
Comme alternative à la formation ‘classique’, certains thèmes peuvent être abordés directement sur le chantier. Cette consultation sur place permet de trouver la solution la mieux adaptée à chaque situation et de vous apporter une plus-value.
Avec le document « Conditions techniques de raccordement pour les installations électriques ayant une tension nominale jusqu’à 1000 V au Grand-Duché de Luxembourg », les gestionnaires de réseaux de distribution donnent des dispositions et des prescriptions claires pour les installateurs électriques. Cette structure complexe peut représenter un obstacle considérable pour les débutants dans la profession, mais aussi pour les électriciens expérimentés qui n’ont pas été formés selon les normes allemandes.
Quels sont les points essentiels des ‘TAB-BT’ ?
Le calcul des risques, la planification et le contrôle d’une installation de protection contre la foudre et les surtensions doivent être effectués par des experts reconnus à l’aide des outils logiciels prévus à cet effet.
Quelles mesures doivent être installées et où, afin de mettre en place une installation professionnelle et conforme ?
A moyen terme, les véhicules à propulsion électrique de différents types détermineront fortement le paysage routier. D’ici là, il reste encore quelques obstacles à surmonter. Les technologies doivent arriver à maturité, l’infrastructure de recharge doit être développée sur l’ensemble du territoire et les exigences de sécurité doivent être satisfaites en permanence.
Comment puis-je participer à ce développement et quelles sont les règles particulières à respecter au Luxembourg ?
La série de normes DIN VDE 0100 ‘Installations basse tension’ est pertinente pour la planification, la mise en place et le contrôle des installations à basse tension. Elles s’appliquent exclusivement à la mise en place d’installations électriques jusqu’à 1000 V de tension alternative ou 1500 V de tension continue inclus.
Mais que dit la norme et à quoi dois-je faire particulièrement attention dans la pratique ?
Selon différents jugements rendus en Allemagne, il est du devoir du bailleur et de la gérance immobilière de contrôler la sécurité et la fonctionnalité des installations électriques.
L’E-CHECK proposé par les électriciens allemands est un gage de sécurité, prévient les dommages potentiels et aide à économiser de l’énergie.
Comment puis-je appliquer ce standard aux installations luxembourgeoises ?
Les travaux déterminées sont des « travaux répétitifs de même nature sur des installations et équipements électriques, qui doivent être définis par écrit par l’entrepreneur en fonction de l’entreprise ». Ces travaux ne peuvent être effectués que dans des installations avec des tensions nominales jusqu’à 1.000 V AC ou 1.500 V DC et en principe uniquement à l’état déconnecté. Le champ d’action d’un électricien spécialisé dans les activités déterminées (EFKffT) est fortement limité pour des raisons compréhensibles ; il s’agit d’une personne disposant d’une qualification supplémentaire (certifiée?) dans un domaine partiel de l’électrotechnique.
Pour l' »activité déterminée », une formation supplémentaire dans le domaine électrotechnique doit exister et avoir été achevée avec succès par la personne (examen en théorie et en pratique).
Ou encore : des collaborateurs qui ne sont pas des électriciens qualifiés peuvent également être employés pour des activités déterminées lors de la mise en service et de la maintenance d’installations et d’équipements électriques. Ils doivent cependant être qualifiés pour cela, preuves à l’appui. La formation d’électricien qualifié pour des activités déterminées est intéressante par exemple pour les serruriers et les menuisiers de magasins de meubles et de studios de cuisines, bien sûr pour les collaborateurs des domaines de la sécurité au travail ou ceux qui doivent être engagés pour la mise en service et la maintenance d’installations et d’équipements électriques.